mercredi 15 août 2012

que comprennent t ils à 2 ans et demi?

Yuri a deux ans et demi!
Il parle très très bien depuis bien 6 mois! il nous étonne encore tous les jours avec des tournures de phrases complexes! il réfléchit à la prononciation des mots, se corrige quelques fois!


Enfin bref! nous trouvons que coté langage, il se débrouille très bien!

Yuri ne se décide pas à être propre...mais ça reste tout à fait normal à cet âge là me semble t il.

Il nous écoute, mais est toujours un peu dans sa face du "non".

En revanche, ce qui me fait poser des questions, c'est quelques bribes de notre vie quotidienne, où je vois bien que malgré tous ces mots dit les uns après les autres, ces expressions, répétées comme un "perroquet" mais qu'il sait où placer comme s'il avait compris les subtilités de la langue Française; certaines de nos explications semblent être dites en japonais...

Nous nous promenons énnnnnnnnnnnnormement dans les parcs, dans nos collines juste à coté de notre maison, et malheureusement, nous rencontrons beaucoup (trop) de selles de chiens! ( je ne vais pas faire un post anti chien car je n'ai rien contre eux, en revanche, je supporte très mal la fainéantise des maîtres des chiens à ne pas retirer la merde de leur chiens dans les parcs, dans les collines...partout)

Et Yuri, très attiré par ces derniers, les prends en main et porte sans arrêt ses mains à la bouche... et j'ai beau lui expliquer que ne c'est pas propre, que ça ne devrait pas être là, que s'il les prend à la bouche, il aura mal au ventre et pourra être malade...

Et bien...rien!

Rien à faire il ne comprend pas, ou ne veut pas appliquer ce que je lui explique!

C'est un enfant qui met tout à la bouche depuis ses 4 mois environs...aujourd'hui 2 ans et demi...il met tout ce qu'il trouve à la bouche. Je sais que c'est un moyen pour les enfants de mieux appréhender les objets qu'ils découvrent; mais là, Yuri les connaits déjà tous ces objets!

et idem que pour les selles des chiens, je lui explique qu'à force de tout mettre à la bouche, il aura mal au ventre etc...et bien RIEN...n'y fait il continue sans cesse.

Ensuite, il y a l'histoire de la baignade en piscine ou en mer. il est totalement attiré par le fond de l'eau...je lui explique qu'il ne sait pas nager, qu'il lui faut apprendre plus tard quand il sera plus grand, que c'est pour cela qu'il doit garder et porter brassards et bouée...et bien non... il met la tête sous l'eau sans cesse à la piscine comme à la mer; quand il n'a ni brassards ni bouée (le temps qu'on le change ou qu'on y aille) il va à l'eau sans se soucier du tout de tout ce que je lui explique (toujours juste avant de se baigner) résultat, il s'est retrouvé deux fois dans l'eau sans rien... et je commence à avoir peur d'aller au bord de l'eau avec lui!

Que comprennent t ils à deux et demi?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire